L'équipe de Graine de Lune

Nathalie

Comédienne, conteuse, manipulatrice marionnettes, plasticienne

Elle se forme au Cours Simon, puis auprès de Yoshi Oïda, Simon Abkarian, Jean-Paul Denizon, Tapa Sudana, Shiro Daimon Mireille Antoine (Roy Art Theatre), Claire Heggen (théâtre du mouvement). Auprès de Jean Guizerix, Wilfride Piollet, Agnès Dufour, Christine Bastin et Nacéra Belaza en danse. Auprès de Wanda (Maison des Contes et des Histoires) et Catherine Zarcate en conte (formation longue Atelier des Lents).

Formation au Japon en Nô avec le maître Tetsunojo Kanze 9ème, et en Kabuki avec le maître Morihiko Hanayagi. Formation de plasticienne : Licence d’Arts Plastiques (Université Paris VIII), école Duperré (Paris), école des Beaux-Arts d’Orléans, ateliers d’art de la ville de Paris.

Elle joue au côté de Jean-Claude Drouot dans Jésus II de Joseph Deltheil et Prométhée exilé de Eric Durnez, et aussi auprès de Béatrice Agenin dans Phèdre. Elle joue le rôle d’Araminte dans les fausses confidences de Marivaux, dans Ajax de Sophocle, Matka, la multiplicité des réalités de Witkiewicz, mis en scène par Elizabeth Czerczuk. Écriture de l’adaptation théâtrale du Cantique des oiseaux, Sîmorgh, mis en scène par Stanislas Grassian.
Elle a une longue expérience de travail auprès de la petite enfance. Elle a joué dans de nombreux spectacles jeune public pour différentes compagnies, le CCDM, cie Ça vient de se poser, en direction des publics de crèches, maternelles, primaires et pour toutes structures (théâtres, crèches, jardins d’enfants, bibliothèques, pouponnières, PMI, enfants des mamans de la maison d’arrêt pour femmes de Fleury Mérogis…).
Elle joue dans L’histoire du prince Pipo de Gripari, Les lais de Marie de France (le rossignol et deux amants) et L’enfant étranger de Hoffman. Elle intervient comme conteuse régulière à La Maison des contes et des Histoires à Paris entre 2010 et 2015. Actuellement, elle joue dans L’hiver sera chaud, spectacle sur le dérèglement climatique avec l’Ensemble Tout contre pour les collèges et lycées.
En 2016, elle écrit pour les tout-petits Rêverie contée autour du monde, puis Le rêve de Kiwi. En 2020, elle crée Ouatou avec Ruben et Jean-Philippe Lucas Rubio.
Elle crée aussi tout un répertoire de propositions pour différents âges, en solo ou en duo avec des musicien.nes : Petite souris ne veut pas dormir, En douceur et en berceuses, Sagesse et malice des animaux, Le bouvier et la tisserande, Le lièvre d’argent, Le Cantique des Oiseaux, Histoires de corps.
Des mises en scène dans la cie du Cornet à spirale puis Not’compagnie : Le piston de Manoche en 2004, spectacle humour et musique, seul en scène. Plus de 300 représentations à travers toute la France, succès des festivals d’Avignon 2010, 2011 et 2014. Elle Emoi en 2014, musique et confessions musicales, seul en scène, Avignon 2016, 2017 et 2018, 2019). Tournée dans toute la France et La Réunion. Le Lucernaire en 2019.

Philomène Mitaine

Comédienne

Après des études de Lettres Classiques à Henri IV et à la Sorbonne et une pratique du piano avec France Clidat, elle suit un enseignement de théâtre au cours Périmony. Elle interprète dans le théâtre classique le rôle d’Hermione dans Andromaque de Racine et joue dans le répertoire contemporain Les Diablogues de Dubillard aux festivals 1997-98 d’Avignon. Elle enrichit sa recherche théâtrale par la rencontre de Valéry Rybakov qui fait venir du GITIS de Moscou deux professeurs, Nicolas Karpov et Natasha Orekhova. Elle suit sous leur direction une formation sur la biomécanique et le théâtre de Meyerhold, qui l’amène à créer avec deux autres comédiennes le Théâtre de Ume avec le soutien de la DRAC de Bourgogne. La rencontre avec la tradition russe lui inspire la création de Plume de Michaux avec une tournée en 2002-04. Elle dirige un atelier de théâtre au collège depuis 2003.
Cette expérience la conduit à la création de la Cie ça vient de se poser en 2006 au sein de laquelle elle crée plusieurs spectacles. La même année, elle prend part en tant que lectrice principale à la présentation d’un opéra Huitième Nuit du compositeur contemporain Frank Krawczyk. Elle participe également à des créations dans des musées avec Itinéraires Singuliers. Outre les créations de la Cie ça vient de se poser, elle crée un parcours de classe à horaires aménagés au collège de Pontailler-sur-Saône.

AnneliSe Roche

musicienne

Bercée très tôt dans un univers de contes et de musique, AnneliSe Roche développe précocement une sensibilité pour la richesse des beaux textes. Elle apprend la clarinette à 7 ans puis le piano et la guitare plus tard en autodidacte. Suite à sa rencontre inoubliable avec le chanteur Morice Benin en 2014, AnneliSe développera son écriture à ses côtés et commencera à créer ses propres chansons. En 2017, naîtra de ce travail un premier Cd PORTRAITS, puis en 2021 un second 6 RUE DU CHÊNE (tous deux sélectionnés en demi-finale du Prix George Moustaki).
Aujourd’hui, elle présente un nouveau set solo accompagnée de Guitare, piano, clarinette et looper qu’elle défend aussi bien sur les scènes que chez l’habitant dans l’intimité d’un salon ou d’un jardin. En parallèle de ses concerts solos, elle a créé et joue aujourd’hui deux spectacles. Depuis 2017, un spectacle musical et poétique autour des chansons de Barbara intitulé « Dans la salle des ventes » ainsi qu’un spectacle jeune public autour des fabulettes d’Anne Sylvestre « Les Fabuleurs au gré des saisons ». Enfin, les collaborations artistiques sont une part importante de son parcours : Elle partage souvent la scène avec Leonor Bolcatto pour des co-plateaux de chansons intimistes et féministes. Elle a de même rejoint la création d’un spectacle collectif sous l’impulsion de Mathieu Barbances « L’hiver sera chaud » sur le thème du réchauffement climatique. Enfin, avec le groupe lyonnais « Mal Armé » un spectacle hommage à Morice Benin « Je chante pour demain » a vu le jour en mai 2023.

Ruben

Comédien, chanteur, guitariste

Après avoir suivi différentes formations de guitariste – Ecole Arpège et Atla à Paris, Ruben entre aux Ateliers de la Chanson de Paris (ACP).
Professeur depuis 1995, Ruben enseigne la guitare et dirige plusieurs ateliers chanson sur Paris et dans la région d’Eure et Loir.
Entre musique et comédie, il travaille avec plusieurs compagnies de théâtre et intègre différents spectacles en tant que chanteur, comédien, et guitariste.
Rompu au théâtre musical jeune public, il intègre différentes compagnies depuis 2000 : Pépète, Cie Comédie noire (300 représentations : Guyane, Festival d’Avignon, Réunion, Liban…) – Le voyage de Franck, Cie Naxos – Clir&Zlar, Cie Le Cornet à SpiraleLe voyage de Jason, Cie Nagananda.
En 2011, il intègre la Cie du Sans Souci où il interprète le rôle du fils dans Album de famille, 1000 représentation, Avignon 2010/2011 et 2013 et Devos d’or d’humour en 2012.
Depuis 2010, il est certifié par la FFP comédien-formateur et met son expérience de chanteur et de comédien au service de l’entreprise en proposant des accompagnements personnalisés sur la communication relationnelle au sein de la structure Comédien Formateur.
En 2023, il est certifié professeur de Yoga RYT 200 Yoga Alliance à Biarritz et crée la structure Air comme respire, et propose des ateliers de chant prénatal et de yoga chanté.

Clément Stachowiak

comédien, musicien

Comédien-musicien originaire de Lille, il place ces deux disciplines au coeur de son expression artistique, qu’il souhaite généreuse et opulaire. Il se forme au théâtre au Conservatoire de Lille (2014-2017) au sein duquel il développe son appétence pour les mots et la musicalité du verbe, auprès notamment de Juliette Plumecoq-Mech et Haïm Isaac. Il s’initie ensuite au théâtre-forum à destination des entreprises avec la Cie La Crète. En 2019, il incarne Titus dans Bérénice de Racine par la Cie La Poqueline. Avec la Cie On disait que…, il crée Péripéties du langage (2019) puis L’Ombre du Temps (2021), spectacles dont il compose également la musique. Musicien autodidacte, il est aujourd’hui membre de deux groupes de musique folk (Adalta – Méryha), dans lesquels il écrit, compose et interprète, poursuivant sa recherche musicale inspirée entre autres du rock progressif et du «trad» celtique. En parallèle, il anime des ateliers théâtre enfants et
adultes dans des centres culturels et thérapeutiques.

Jean-Philippe Lucas Rubio

Metteur en scene

Après des études à l’ENSATT “rue blanche”, il met en scène l’opéra-bouffe Les Bavards d’Offenbach, l’Etau et la Fleur à la bouche de L. Pirandello, Anne-Marie de Philippe Minyana, Histoire d’amour de Jean-Luc Lagarce, Pousse Caillou de Florian Allaire, Barbe Bleue, espoir des femmes de Deha Loher, ainsi que de nombreuses mises en voix et en espace d’auteurs vivants ou du répertoire. Il a accompagné comme regard extérieur plusieurs créations de la compagnie de danse verticale Retouramont et la compagnie A 2 pas sur le projet Mort Mord comme un Murmure.
Il est l’assistant artistique de la plupart des spectacles que Jacques Kraemer a mis en scène depuis 1991.
Il a été Secrétaire Général puis conseiller artistique du Théâtre du 95, scène conventionnée aux écritures contemporaines. Il a co-organisé en 2017 le premier festival de spectacles au jardin Les orne-ithorynques dans l’Orne. Il collabore artistiquement avec Scorpène, magicien mentaliste  et avec Nathalie Louyet Van Cappel et Ruben pour Le Rêve de Kiwi et Ouatou, spectacle jeune public.
Il a dirigé Isis qui organisait le Festival Cornegidouille v’là les artistes ! Festival eurélien pour grandes et petites personnes.

Nicolas Simonin

Scénographe

Après des études au Théâtre National de Strasbourg en 1991, il met en lumière plus d’une centaine de spectacles vivants. Régisseur responsable de la salle Christian Bérard à l’Athénée de 1995 à 1997, il travaille avec Jean-Marie Villégier, Valère Novarina, Philippe Berling, Michel Didym, Olivier Werner

Il collabore avec des metteurs en scène comme Dominique Boissel, Sylvain Maurice, Christophe Huysman, Jacques Kraemer, Paul Desvaux, Thomas Gaubiac, Marie Dupleix, Marie Montégani, Sylvie Ollivier, Joël Dragutin, Ivan Morane et les chorégraphes Pascal Montrouge, Yan Raballand, Stéphanie Aubin, Marion Ballester

Nicolas travaille également sur le développement d’outils informatiques pour la gestion de la vidéo, du son et de la lumière pour le spectacle vivant. De spectacle en spectacle, il travaille l’image scénique avec une approche dramaturgique, picturale, colorée, et affirme sa recherche sur la lumière en mouvement. Depuis une dizaine d’années, Nicolas conçoit également des scénographies pour le spectacle vivant afin d’accompagner toute l’esthétique d’un projet. Il réalise également la scénographie du spectacle Le Rêve de Kiwi.

Marlou

Régisseuse générale

2007 – 2009 : Diplôme des Métiers d’Art, régie de spectacle, option lumière au Lycée Guist’hau à Nantes.
Et depuis, des expériences de régie de salles : L’Atelier à Spectacle, Vernouillet (28), le théâtre de Chartres (28), le cabaret L’Etincelle à Pierres (28) spécialisé dans la grande illusion.
Et des contrats intermittents en événementiel : des festivals, « Fête de la lumière » à Chartres, festival de musique « L’Paille à Son » à Chartres, et des accueils au théâtre de la Lanterne de Rambouillet.
Et enfin des régie pour des compagnies en tournée : les cies Not compagnie, Lili Böm, cie cavalcade, cie Résonances.
Les régies du Labo : « Quand c’est non, c’est non« , « L’amour ça fait quoi« , spectacles chorégraphiés et chantés.
Expérience d’assistanat à la mise en scène sur le spectacle « Bienvenue au Bel Automne » de la cie Cavalcade.
La création lumière de Ouatou ainsi que la construction du décor.